AG 2014/02/27 (V. Leforestier)

Le trafic contrôlé ou
« controled trafic farming »

Localiser les traces de roue pour déduire les zones tassées :

(résumé de l'intervention de Victor Leforestier administrateur l’association BASE et travaille pour Sly France (les Strip-till « Strip cat ») pour l'AGO de Greenotec le 27/02/2014)

 

Documents disponibles :

Vidéo de la présentation

Support visuel de la présentation

Introduction

Victor a commencé sa présentation par une petite interpellation : « cela ne vous viendrait jamais à l’idée de rouler en tracteur dans votre potager ?...».

Partant de ce principe Victor nous sensibilise au fait que c’est pourtant ce que nous faisons dans nos champs et que 80% de la surface de nos parcelles sont roulés chaque année… Des outils de largeurs différentes, des axes de travail non parallèles y sont pour beaucoup.

Suite à ce constat, une idée simple est lancée : celle de passer de 80% de la surface roulée à 80% de la surface non roulée grâce à la « circulation agricole contrôlée » ou « Controled trafic Farming ». Cette technique consiste à localiser les passages de roues toujours dans les mêmes traces.

80% de la surface roulée 20% de la surface roulée
Source : Agroscope Switzerland

Vous me direz… « Mais pourquoi se compliquer la vie comme cela ?... »

Les raisons sont pourtant multiples :

  • amélioration de la structure du sol, (la compaction réduit de 30 à 60% le volume racinaire du blé et du colza) (voir la présentation d’Agro-Transfert sur le compaction des sols)
  • meilleure gestion de l’eau, (en situation humide ou sèche la mise en place du trafic contrôlé améliore la circulation de l’eau dans le sol)
  • augmentation de la qualité des récoltes,
  • intervention dans les champs plus facile (portance…),
  • réduction des coûts (réduction de travail de sol, agriculture de précision)
  • et déplafonner les rendements.

En grande culture le « control trafic farming » a de nombreuses possibilités:

Le « Com Trac » (trace commune) méthode australienne :

Photo 6

Élargissement de la voie du tracteur pour tomber dans les traces de la moissonneuse.

Photo 7 Photo 8
http://ctfeurope.com http://www.nmsu.edu/

+

-

20% de surface roulées

Circulation sur la route

Le meilleur potentiel de hausse de rendement

Élargissement compliqué sur les machines (homologation)

L’ « Out track » (Hors de la trace)  :

Photo 9

 

Superposition d’une partie des traces du tracteur à celles de la moissonneuse.

Photo 10