AG 2014/02/27 (V. Leforestier)

Le trafic contrôlé ou
« controled trafic farming »

Localiser les traces de roue pour déduire les zones tassées :

(résumé de l'intervention de Victor Leforestier administrateur l’association BASE et travaille pour Sly France (les Strip-till « Strip cat ») pour l'AGO de Greenotec le 27/02/2014)

 

Documents disponibles :

Vidéo de la présentation

Support visuel de la présentation

Introduction

Victor a commencé sa présentation par une petite interpellation : « cela ne vous viendrait jamais à l’idée de rouler en tracteur dans votre potager ?...».

Partant de ce principe Victor nous sensibilise au fait que c’est pourtant ce que nous faisons dans nos champs et que 80% de la surface de nos parcelles sont roulés chaque année… Des outils de largeurs différentes, des axes de travail non parallèles y sont pour beaucoup.

Suite à ce constat, une idée simple est lancée : celle de passer de 80% de la surface roulée à 80% de la surface non roulée grâce à la « circulation agricole contrôlée » ou « Controled trafic Farming ». Cette technique consiste à localiser les passages de roues toujours dans les mêmes traces.

80% de la surface roulée 20% de la surface roulée
Source : Agroscope Switzerland

Vous me direz… « Mais pourquoi se compliquer la vie comme cela ?... »

Les raisons sont pourtant multiples :

  • amélioration de la structure du sol, (la compaction réduit de 30 à 60% le volume racinaire du blé et du colza) (voir la présentation d’Agro-Transfert sur le compaction des sols)
  • meilleure gestion de l’eau, (en situation humide ou sèche la mise en place du trafic contrôlé améliore la circulation de l’eau dans le sol)
  • augmentation de la qualité des récoltes,
  • intervention dans les champs plus facile (portance…),
  • réduction des coûts (réduction de travail de sol, agriculture de précision)
  • et déplafonner les rendements.

En grande culture le « control trafic farming » a de nombreuses possibilités:

Le « Com Trac » (trace commune) méthode australienne :

Photo 6

Élargissement de la voie du tracteur pour tomber dans les traces de la moissonneuse.

Photo 7 Photo 8
http://ctfeurope.com http://www.nmsu.edu/

+

-

20% de surface roulées

Circulation sur la route

Le meilleur potentiel de hausse de rendement

Élargissement compliqué sur les machines (homologation)

L’ « Out track » (Hors de la trace)  :

Photo 9

 

 

+

-

Circulation sur la route classique

Plus grande surface roulée qu’en « Com Trac »

Pas d’élargissement à prévoir sur les machines (pas de problème d’homologation)

 

Le « Twin Trac » (trace jumelle) :

C’est le système le plus simple à mettre en œuvre dans nos régions.

Ici on part du principe que d’années en années la moissonneuse va toujours rouler aux mêmes endroits car le bord du champ ne change pas...

De cette manière on sait à quels endroits on doit décompacter. En effet, pas besoin de décompacter les surfaces non roulées !

La prise de décision concernant le travail du sol est donc grandement facilitée.

L'« Ad Track » trace additionnelle :

Cette technique est utilisable dans le cas où le semoir et l’outil de travail de sol sont de la même largeur que la moissonneuse.

Le tracteur roule en décalé des passages de la moissonneuse : une roue dans le passage de la moissonneuse et une roue à l’extérieur.

 

Toutes ces techniques ont été réfléchies et mises en œuvre par des paysans ! Il y a sûrement de nombreuses autres solutions.

En système fourragé le Contrôle Trafic Farming a aussi son intérêt :

Nos voisins du Danemark (expert en fourrage) pratiquent le Controled Trafic Farming et y voient un intérêt tant sur l’amélioration du rendement que sur sa qualité (plus de trèfles en zone moins compactée) ou sur la longévité des prairies.