AG 2014/02/27 (V. Leforestier)

Le trafic contrôlé ou
« controled trafic farming »

Localiser les traces de roue pour déduire les zones tassées :

(résumé de l'intervention de Victor Leforestier administrateur l’association BASE et travaille pour Sly France (les Strip-till « Strip cat ») pour l'AGO de Greenotec le 27/02/2014)

 

Documents disponibles :

Vidéo de la présentation

Support visuel de la présentation

Introduction

Victor a commencé sa présentation par une petite interpellation : « cela ne vous viendrait jamais à l’idée de rouler en tracteur dans votre potager ?...».

Partant de ce principe Victor nous sensibilise au fait que c’est pourtant ce que nous faisons dans nos champs et que 80% de la surface de nos parcelles sont roulés chaque année… Des outils de largeurs différentes, des axes de travail non parallèles y sont pour beaucoup.

Suite à ce constat, une idée simple est lancée : celle de passer de 80% de la surface roulée à 80% de la surface non roulée grâce à la « circulation agricole contrôlée » ou « Controled trafic Farming ». Cette technique consiste à localiser les passages de roues toujours dans les mêmes traces.

80% de la surface roulée 20% de la surface roulée
Source : Agroscope Switzerland

Vous me direz… « Mais pourquoi se compliquer la vie comme cela ?... »

Les raisons sont pourtant multiples :

  • amélioration de la structure du sol, (la compaction réduit de 30 à 60% le volume racinaire du blé et du colza) (voir la présentation d’Agro-Transfert sur le compaction des sols)
  • meilleure gestion de l’eau, (en situation humide ou sèche la mise en place du trafic contrôlé améliore la circulation de l’eau dans le sol)
  • augmentation de la qualité des récoltes,
  • intervention dans les champs plus facile (portance…),
  • réduction des coûts (réduction de travail de sol, agriculture de précision)
  • et déplafonner les rendements.

En grande culture le « control trafic farming » a de nombreuses possibilités:

Le « Com Trac » (trace commune) méthode australienne :

Photo 6

Élargissement de la voie du tracteur pour tomber dans les traces de la moissonneuse.

Photo 7 Photo 8
http://ctfeurope.com http://www.nmsu.edu/

+

-

20% de surface roulées

Circulation sur la route

Le meilleur potentiel de hausse de rendement

Élargissement compliqué sur les machines (homologation)

L’ « Out track » (Hors de la trace)  :

Photo 9

 

 

+

-

Circulation sur la route classique

Plus grande surface roulée qu’en « Com Trac »

Pas d’élargissement à prévoir sur les machines (pas de problème d’homologation)

 

Le « Twin Trac » (trace jumelle) :

C’est le système le plus simple à mettre en œuvre dans nos régions.

Ici on part du principe que d’années en années la moissonneuse va toujours rouler aux mêmes endroits car le bord du champ ne change pas...

De cette manière on sait à quels endroits on doit décompacter. En effet, pas besoin de décompacter les surfaces non roulées !

La prise de décision concernant le travail du sol est donc grandement facilitée.

L'« Ad Track » trace additionnelle :

Cette technique est utilisable dans le cas où le semoir et l’outil de travail de sol sont de la même largeur que la moissonneuse.

Le tracteur roule en décalé des passages de la moissonneuse : une roue dans le passage de la moissonneuse et une roue à l’extérieur.

 

Toutes ces techniques ont été réfléchies et mises en œuvre par des paysans ! Il y a sûrement de nombreuses autres solutions.

En système fourragé le Contrôle Trafic Farming a aussi son intérêt :

Nos voisins du Danemark (expert en fourrage) pratiquent le Controled Trafic Farming et y voient un intérêt tant sur l’amélioration du rendement que sur sa qualité (plus de trèfles en zone moins compactée) ou sur la longévité des prairies.

Fauchage, Andainage
Source: Image by courtesy of Agroscope Switzerland

 

   
Andainage, ensilage
  Source: Image by courtesy of Agroscope Switzerland

 

Peut-être faut-il repenser la logistique de nos chantiers ?...

Le Controled Trafic Farming pour la récolte de la paille c’est possible… :

 

Le problème avec la récolte de la paille c’est que les plateaux utilisés sont mal chaussés (pneus routiers) et que les télescopiques/chargeurs sont souvent trop gonflés.

Ainsi pourquoi ne pas envisager des choses différentes :

HendredFarmPartnership CTF baling

Et en légumes

C’est plus compliqué mais il y a aussi plus de bénéfices (gain de rendement, qualité, régularité et conservation)

Il faut laisser parler son imagination…

 Photo 16  Photo 17
Culture de céleri Pomme de terre

Pour aller plus loin… une question se pose : Faut-il garder nos tracteurs ?

Exemples de portes outils  
Photo 18  Photo 19
Porte outil : Travail de sol Porte outil : Semis
 Photo 20  Photo 21
Porte outil : Pulvérisation Porte outil : Récolte

Comment démarrer ?

Il faut mesurer ces outils pour être certain des largeurs de l’outil.

Il faut baser sa réflexion soit sur le trafic le plus fréquent (pulvérisateur) soit sur le plus lourd (chantier de récolte).

Il faut du guidage RTK, et faire preuve d’astuce… c’est lors du renouvellement du matériel que les bons choix doivent être opérés.

Le contrôle trafic farming ouvre des portes vers d’autres voies :

  • Semis entre les rangs de la culture précédente en semis direct
  • Localiser davantage les engrais,
  • Traiter en localiser

+

-

Un outil de plus dans l’amélioration des sols

Le travail par entreprise semble compliqué

Sécurise l’arrêt du travail profond

Pas de données locales

Meilleure façon de valoriser les guidages GPS en AC

Autoguidage indispensable

Possible de démarrer sans investissement

Par où commencer ?

Conclusion

Victor a terminé sa présentation de la même manière qu’il l’a commencée, par une interpellation à savoir : il n’y a pas de raison pour ne pas le faire !

L'ASBL Greenotec tient à remercier Victor pour cette présentation.

Synthèse rédigée par M. Merchier (ASBL Greenotec)

 

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