Transaé : Pratiques et Retours d’expériences d’agriculteurs en transition

Le projet Transaé


Le programme TRANSAÉ vise à développer l’agro-écologie en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs pionniers belges
et français. L’approche consiste à comprendre les trajectoires et les pratiques de ces agriculteurs afin de les renforcer et
d’amener d’autres professionnels à s’engager activement.
Le projet vise également à identifier les démarches et les outils d’expérimentation et d’accompagnement participatifs, mis en
place par les partenaires, qui favorisent le mieux l’appropriation des innovations agro-écologiques.

  •  Connaître les parcours et renforcer les pratiques paysannes en agro-écologie (tours de plaine, formations, suivi et expérimentation sur ferme)
  •  Rendre accessible les pratiques agro-écologiques du territoire (publications techniques, vidéos, fermes-ouvertes)
  • Identifier les pratiques d’accompagnement qui favorisent la transition vers l’agro-écologie( analyse des trajectoires, évaluation des pratiques d’accompagnement)

Retours d'expériences

Le monde agricole connaît de nouveau une année difficile. Les conditions météorologiques très irrégulières de 2020 ont conduit à une forte période de sécheresse estivale. Eleveurs et cultivateurs ont dû affronter cette situation avec méthode et persévérance. Cela démontre une nouvelle fois la nécessité d’une transition vers l’agro-écologie à travers des pratiques innovantes qui permettront de s’adapter au climat de demain. En outre, la crise sanitaire de la Covid 19 a également bouleversé les activités des agriculteurs, que ce soit dans la distribution de leurs produits, les relations avec les prestataires et les fournisseurs ou encore les échanges au sein de la profession.

Au coeur de Transaé, des agriculteurs, engagés vers l’agro-écologie, testent,innovent et se questionnent sans cesse. Des agriculteurs engagés qui ont aussi une envie de partager et de transmettre leur expérience, leurs réussites mais aussi leurs échecs, et de connaître les expériences d’autres agriculteurs. A côté nous, partenaires issus du monde de la recherche et du développement, nous nous questionnons et nous changeons également nos façons de faire pour que nos actions favorisent réellement le développement de l’agro-écologie.

Conscients de cette situation difficile, les partenaires du programme Transaé sont restés mobilisés et ont continué de s’investir avec les agriculteurs dans l’expérimentation de nouvelles pratiques agro-écologiques.

A défaut de pouvoir présenter nos travaux lors des traditionnelles rencontres sur le terrain, un aperçu des premiers résultats et des démarches en cours vous est proposé dans cette publication. Différentes expérimentations vous seront présentées ainsi que les protocoles mis en place pour les évaluer. La parole sera donnée aux acteurs directement concernés à travers des témoignages et des portraits d’agriculteurs engagés. Plus généralement, la question de la transition est un sujet qui sera largement présent en trame de fond pour que chacun puisse se repérer dans son propre parcours. Enfin, la présence continue de liens au fil des articles vous permettra de nourrir votre réflexion et approfondir votre analyse du sujet.

Ce tour d’horizon tentera également de dessiner de nouvelles pistes de recherche pour continuer de faire progresser les connaissances en matière d’agro-écologie. Tout cela est possible grâce aux agriculteurs qui s’engagent dans cette dynamique collective pour faire avancer les idées ensemble et autour de l’échange et du partage. Nous vous les livrons afin de susciter l’envie d’aller plus loin, d’en savoir plus … et pourquoi pas, de partager également vos expériences et vos questionnements.

Publication complète