Voyage d'étude sur les TCSL d'agriculteurs du GDA de la Scie (France) et de conseillers de la CA 76 et de l'AREAS (France)

La délégation d’agriculteurs et de conseillers français était attendue le mardi 07 juin 2005 à 10h00 au Centre des Technologies agronomiques de la CF à Strée. Un tour de table de présentation des participants et l’exposé du programme ont introduit ces trois journées d’étude.

Les agriculteurs du GDA de la Scie connaissaient pour la plupart les techniques culturales sans labour pour les appliquer totalement ou partiellement sur leurs exploitations agricoles, toutes de type polyculture-élevage. Les agronomes de la Chambre d’Agriculture de Seine Maritime encadraient le groupement d’agriculteurs en tant que conseillers pour la conduite des cultures, ce qui expliquait leur participation à ce voyage d’étude.

La majeure partie de la matinée a consisté en une présentation des activités de recherches du Projet Greenotec axée sur les essais concernant la culture de la betterave sucrière en non-labour.

Après un repas convivial au CTA, la visite du champ expérimental Marchin III où cinq modalités d’ameublissement des sols étaient comparées a permis d’illustrer in situ la présentation ex-cathedra de la matinée.

Le détour par Marchin s’inscrivait dans un déplacement qui a conduit ensuite le groupe à Fumal chez Mr F.-H. Du Fontbare, agriculteur pratiquant les TCSL en CUMA. La présentation détaillée du matériel spécifique au non-labour a été complétée par un tour de plaine qui a permis à la délégation de découvrir les cultures de la ferme.

Le logement était prévu au CTA. Le lendemain matin, la délégation a pris la direction de Louvain-la-Neuve pour une assister à une présentation par P.-M. Haan de l’Unité Génie rural de l’UCL des résultats provisoires du Projet européen Interreg MESAM (Mesures environnementales et Sensibilisation des Agriculteurs au Milieu). Un saut à Bonlez a permis ensuite de découvrir un essai expérimental de l’Unité sur le potentiel de contribution des cultures intermédiaires à la lutte contre l’érosion hydrique des sols.

Pour clôturer le voyage figurait au programme la visite de l’essai BTS05-MarbaisI visant à comparer quatre modalités de préparation du lit de semis de la betterave sucrière en non-labour. L’exposé de Ch.-B. Héger, agriculteur ayant mis en place l’expérimentation, sur les raisons et les moyens de la transition de techniques de travail du sol conventionnelles vers le non-labour a plus qu’intéressé les agriculteurs français. Leur séjour s’est clôturé par le traditionnel au revoir et l’évocation de possibilités de collaboration dans un futur proche.

Mlle A. Bonafos de l’AREAS avait demandé pour rencontrer dans le cadre de son déplacement en Belgique des agriculteurs en proie à des problèmes d’érosion hydrique des sols et qui étaient parvenus à les surmonter par l’adoption de techniques culturales sans labour. La rencontre de D. Vandevoorde le jeudi 09 juin 2005 en matinée lui a permis de réaliser ce souhait.

Compte-rendu rédigé le 03/07/05 par S. Weykmans.