Visite d'exploitations d'agriculteurs partenaires du Projet Greenotec par des agriculteurs et des chercheurs des Projets MESAM et SOWAP

Le rendez-vous était donné le jeudi 30 septembre 2004 à 10h00 sur l’exploitation de D. Gheysens située à proximité du village de Le Roux. La délégation de visiteurs y a été accueillie en néerlandais par D. Gheysens rejoint par J.-P. Vandergeten, J. Jadin et S. Weykmans.  

D. Gheysens a retracé l’historique de l’exploitation et présenté les cultures de la ferme. Suite à d'importants problèmes d’érosion en cultures de printemps plusieurs années consécutives, les techniques culturales sans labour se sont révélées fin des années 1990 indispensables à ses yeux pour permettre la poursuite de la production de betterave sucrière. Un tour de champ a permis de visualiser un suivi mis en place dans le cadre des activités du groupement Greenotec et visant à caractériser les taux d’érosion de deux parcelles contiguës, l’une conduite de manière conventionnelle et l’autre en non-labour depuis de nombreuses années.

Les aspects mécaniques ont également été abordés avec une présentation du matériel utilisé par D. Gheysens pour la préparation des sols sans labour et la mise en place des cultures.

L’après-midi, le groupe de visiteurs était attendu à la ferme Vandevoorde à Sart-Messire-Guillaume, hameau de la commune de Court-Saint-Etienne. Confortablement installés dans la salle de séjour et reçus conformément à une réputation qui n’est plus à faire, les visiteurs ont suivi avec attention la description des itinéraires techniques de non-labour adoptés depuis de nombreuses années sur la ferme.

La description des modalités de travail du sol était entrecoupée par des références à des articles issus de la littérature spécialisée concernant les techniques culturales simplifiées. Mr G. Govers a souligné l’intérêt que tout un chacun pouvait retirer d’une collaboration interactive et multidisciplinaire entre les domaines de la production agricole et de la recherche agronomique. La journée s’est terminée par un tour de terrain de champs de la ferme Vandevoorde qui a permis de comparer deux cultures de couverture des sols (avoine de printemps et moutarde blanche). 

Compte-rendu rédigé le 17/12/04 par S. Weykmans.