Semis direct sous couverture végétale

Comment diminuer l'utilisation des herbicides avec le semis-direct sous couvert en grandes cultures ?

Dans le cadre d’Osez l’Agroécologie, Solagro vous propose de participer à un webinaire sur les sols couverts en grandes cultures. Nous nous intéresserons aux différents leviers à mettre en place pour diminuer l’utilisation d’herbicides voire les supprimer avec le semis direct sous couvert en grandes cultures.

Programme : 

Témoignage de Guillaume Joubert, céréalier irrigant de Provence (83150 Vinon-sur-Verdon) sur son système en semis direct sous couvert. Guillaume a arrêté de  travailler son sol depuis 2010, il présentera la trilogie à respecter pour réussir l’agriculture de conservation et les différentes stratégies qu’il a éprouvé pour limiter au maximum l’utilisation des herbicides.

Pour aller plus loin, Laura Vincent-Caboud, présentera ses résultats de recherche sur le semis-direct sous couvert sans herbicides. Ce travail a permis de définir des itinéraires techniques sur du soja semé sous couvert roulé. Plusieurs facteurs ont été étudiés, incluant le type de couvert, sa date de semis et son mode de roulage ainsi que l’inter-rang de la culture afin de favoriser la performance agronomique. 

Ce webinaire sera animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet Osaé et Annabelle Richard, chargée de mission agroécologie à Solagro.

Vous pourrez poser vos questions et/ou faire part de vos commentaires pendant toute la durée des présentations. A la fin, un temps de réponses sera apporté par les intervenants. 

Contact: pour toute question, n'hésitez pas à contacter Maxime Moncamp - maxime.moncamp@solagro.asso.fr 

Nous espérons vous compter parmi nous et n'oubliez pas de vous inscrire.

Cordialement,

L'équipe Osaé

Inscriptions

En ligne