Voyage d'étude sur les TCSL et les moyens de lutte contre l'érosion des sols d'agriculteurs français et de conseillers de la CA 76

Le rendez-vous était fixé le mardi 16 novembre 2004 au Département Production végétale du Centre wallon de Recherches agronomiques à Gembloux. Trois intervenants ont pris la parole. Mr J.-P. Destain, Inspecteur général scientifique, a présenté dans les grandes lignes les activités du CRA-W. Mr C. Roisin, spécialiste du travail du sol, a ensuite présenté un exposé et une réflexion découlant de ses recherches dans le domaine des techniques de travail du sol sans labour. La dernière intervention a été celle de Mr S. Weykmans, coordinateur du Projet Greenotec. Un tour de table a permis aux participants français et belges de se présenter, et une séance questions/réponses a clôturé la matinée. Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Le repas de midi au restaurant universitaire de la FUSAGx a permis à l’ensemble des participants de nouer contact. L’après-midi débutait par la visite d’une parcelle d’essai à Huldenberg, où divers itinéraires techniques de travail du sol étaient comparés (travail superficiel avec et sans décompactage, labour). Ce champ faisait partie du réseau expérimental du projet européen SOWAP (Soil and Water Protection). La présentation du projet et de la parcelle d’essai a été assurée par Mr Gerard Govers, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven.

La délégation a ensuite pris le chemin de l’exploitation de Mr F. Goffaux, agriculteur du GIE Greenotec à Villeroux. Le tour de plaine a permis de visualiser les itinéraires techniques suivis et le matériel utilisé depuis de nombreuses années en culture de froment d’hiver, de betterave sucrière, de chicorée industrielle et de lin sans labour.

Après une soirée et une nuit dans un hôtel au centre de la ville de Namur, le groupe a pris la direction de Marchin. Mr E. Lange, représentant du GIE Greenotec, nous y a accueillis en présence de deux autres agriculteurs du groupement (MM D. Gheysens et Ch.-B. Héger). Le tour de plaine a débuté par la visite du champ expérimental Marchin III où cinq modalités d'ameublissement en profondeur du sol et deux cultures intermédiaires sont comparées.

Les agriculteurs belges et français ont pu comparer visuellement l’impact du type d'outil sur la structure superficielle du sol et sur le développement des cultures intermédiaires (avoine de printemps et moutarde blanche). Il s’en est suivi une visite d’une parcelle de froment d’hiver et d’une autre couverte par une culture d’avoine de printemps, toutes deux emblavées avec le décompacteur conçu et développé par MM F. Dardenne, ingénieur industriel agronome et Mr E. Lange.

Le voyage s’est terminé par la visite de deux parcelles expérimentales du projet européen MESAM (Mesures contre l’Erosion et Sensibilisation des Agriculteurs au Milieu). La première, à Ellezelles, visait à comparer l’efficacité de bandes enherbées de longueurs croissantes en matière de retenue des terres agricoles. La seconde, située à Wasmes-A-Briffoeil, avait été travaillée selon trois modalités de travail du sol (labour, travail superficiel avec et sans décompactage) et présentait une partie couverte par de l’avoine de printemps.

Le séjour, qui selon les participants, s’est révélé riche d’échanges, tant entre agriculteurs et chercheurs qu’entre belges et français, s’est clôturé par le traditionnel au revoir et l’évocation de possibilités de collaboration dans un futur proche.

Compte-rendu rédigé le 26/11/04 par S. Weykmans.